SAO Météo

Auteur : Pierre LachanceDate :
Cycle :1er cycle du secondaire
Contexte : Quelques idées reliées à une SAO en météo: http://recitmst.qc.ca/docmst/wakka.php?wiki=DescriptionMeteo
Programme de formation du premier cycle secondaire
Domaines généraux de formation
Intention éducative

Orientation et entrepreneuriat
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société adulte.

Environnement et consommation
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement

Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions
  • nature et exigences des rôles liés à son insertion sociale et aux responsabilités familiales ou communautaires
  • professions, métiers et modes de vie en rapport avec les disciplines scolaires ou avec son milieu immédiat
  • produits, biens et services associés à ces professions et à ces métiers
  • lieux de travail (usines, commerces et entreprises de la région)
  • fonctions principales et conditions d'exercice d'un emploi
  • cadre législatif du travail
  • conciliation des responsabilités professionnelles, familiales et sociales

    Connaissance de l'environnement
  • compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes du milieu humain
  • établissement de liens entre les divers éléments propres à un milieu
  • biodiversité
  • connaissance des ressources renouvelables et non renouvelables
  • gestion intégrée des ressources et des déchets
  • établissement de liens entre les divers éléments propres à un milieu

    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable
  • lien entre la satisfaction des besoins des membres d'une collectivité et le territoire sur lequel ils évoluent
  • utilisation rationnelle des ressources
  • habitudes et attitudes visant la protection, la conservation et l'assainissement de l'environnement
  • incidences des usages de la science et de la technologie
  • respect du patrimoine
    Compétences transversales
    Exploiter les technologies de l'information et de la communication (Ordre : méthodologique)
    Composantes
    Utiliser les technologies appropriées
  • Réaliser des tâches variées en recourant aux ressources technologiques
  • Évaluer le potentiel des technologies et des réseaux disponibles
  • Choisir les outils les mieux adaptés à la situation
  • Appliquer des stratégies d'interaction, de communication et de dépannage, selon les besoins de la tâche
  • Tirer profit de l'utilisation de la technologie
  • Diversifier l'usage des TIC
  • En exploiter les ressources et les fonctions dans des apprentissages multiples
  • Reconnaître et utiliser dans un nouveau contexte les concepts et processus déjà connus
  • Anticiper de nouvelles utilisations
  • Respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
  • Confronter ses façons de faire avec celles des autres
  • Reconnaître ses réussites et ses difficultés
  • Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire et proposer des avenues pour accroître son efficacité
  • Examiner la pertinence de recourir aux TIC en considérant leur apport à la tâche
  • Critères d'évaluation
  • Efficacité de l'utilisation des ressources technologiques dans un contexte d'apprentissage
  • Réutilisation de procédures et de processus liés aux TIC dans de nouvelles situations
  • Utilisation de stratégies appropriées pour interagir et se dépanner
  • Analyse de ses choix, de ses réussites et ses difficultés
  • Domaines d'apprentissage
    Mathématique
    Compétences disciplinaires
    Résoudre une situation-problème mathématique..
  • Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique
  • Représenter la situation-problème par un modèle mathématique
  • Valider la solution
  • Partager l'information relative à la solution
  • Élaborer une solution mathématique
  • Déployer un raisonnement mathématique.
  • Établir des conjectures
  • Communiquer à l'aide du langage mathématique.
  • Analyser une situation de communication à caractère mathématique
  • Interpréter ou transmettre des messages à caractère mathématique
  • Produire un message à caractère mathématique
  • Critères d'évaluation
  • Manifestation, oralement ou par écrit, de sa compréhension de la situation-problème
  • Formulation d'une conjecture appropriée à la situation
  • Production d'un message conforme à la terminologie, aux règles et aux conventions propres à la mathématique et tenant compte du contexte
  • Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.
  • Choisir un scénario d'investigation ou de conception
  • Analyser ses résultats ou sa solution
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.
  • Comprendre le fonctionnement d'objets techniques
  • Comprendre des phénomènes naturels
  • Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Élaboration d'une démarche pertinente pour la situation
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Production de messages en respectant la terminologie, les règles et les conventions propres à la science et à la technologie
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Réservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc. :
    Station météo et site web central du projet météo du RÉCIT: http://recitmst.qc.ca/meteo/
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Planifier le travail de l'équipe.

    Trouver de l'information sur la construction d'appareil de mesure en météo et sur les phénomènes météorologiques à étudier.

    Expliquer le projet aux élèves qui est de construire des instruments de mesures reliés à la météo, d'installer une station météo, analyser les données de la station. 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Construire des instruments de mesures.

    Installer une station météo.

    Récupérer des données météo et les analyser.

    Produire un rapport sur les différents éléments du projet météo.
    Pour construire: http://recitmst.qc.ca/docmst/wakka.php?wiki=MeteoTechno

    Expliquer le type de rapport demandé.

    S'assurer que les données de la station sont correctes. 
    Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Comparer les données de ses instruments maisons à celles de la station météo.

    Comparer sa démarche et rapport avec ceux des autres équipes.
    Faire un retour sur les différentes démarches des élèves.

    Pour la suite, annoncer que d'autres stations météos peuvent être utilisées: http://recitmst.qc.ca/meteo/ 
    Situation de réinvestissement à prévoir
    http://recitmst.qc.ca/meteo/

    Exploiter le site où des stations météo sont connectées entre elles par des fil XML. On peut donc utiliser les données d'une autre région pour les analyser.


    Création originale de Pierre Lachance (2007)
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