Mon héros, mon héroïne

Auteur : Lorraine Lévesque, Claudette Goulet et Céline LavoieDate :
Cycle :1er cycle du primaireDurée : Une dizaine d'heures
Contexte : Lors de la conception de la situation, nous avons ciblé tous les domaines de formation, les compétences et les composantes qui seront abordés durant le projet. Seulement quelques critères ont été sélectionnés pour être évalués.
Programme de formation du primaire
Domaines généraux de formation
Intention éducative

Environnement et consommation
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Médias
Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

Vivre-ensemble et citoyenneté
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement

Présence à son milieu
  • sensibilité à l'environnement naturel et humain
  • compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu
  • représentation spatiale (orientation, localisation, tracé, plan, etc.)
  • identification des liens entre les éléments propres à un milieu local ou régional, à une saison

    Conscience de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
  • fonctions des médias (information, divertissement, promotion, influence, propagande);
  • influence positive ou négative des messages médiatiques sur sa vision du monde et sur son environnement quotidien.

    Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
  • écart entre la réalité et sa représentation virtuelle ou fictive

    Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
  • communication médiatique
  • utilisation de techniques, de technologies et de langages divers.

    Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias
  • propriété intellectuelle; liberté d'expression

    Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité
  • principes, règles et stratégies du travail d'équipe
  • processus de prise de décision (consensus, compromis, etc.)
  • dynamique d'entraide avec les pairs
    Compétences transversales
    Exploiter l'information (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    S'approprier l'information.
  • Sélectionner les sources pertinentes.
  • Dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes.
  • Reconnaître diverses sources d'information.
  • Explorer des sources variées et comprendre l'apport de chacune.
  • Tirer profit de l'information.
  • Formuler des questions.
  • Répondre à ses questions à partir de l'information recueillie.
  • Respecter les droits d'auteur.
  • Réinvestir dans de nouveaux contextes.
  • Critères d'évaluation
  • Organisation cohérente de l'information
  • Résoudre des problèmes (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    Analyser les éléments de la situation.
  • Cerner le contexte, en percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent.
  • Imaginer des pistes de solution.
  • Se représenter la situation-problème résolue.
  • Mettre à l'essai des pistes de solution.
  • Choisir une piste de solution, la mettre en pratique et juger de son efficacité.
  • Évaluer sa démarche.
  • Effectuer un retour sur les étapes franchies.
  • Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés rencontrées.
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation de stratégies efficaces et variées
  • Exercer son jugement critique (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    Construire son opinion.
  • Cerner la question, l'objet de réflexion.
  • Explorer différentes options et points de vue possibles ou existants.
  • Adopter une position.
  • Exprimer son jugement.
  • Articuler et communiquer son point de vue.
  • Justifier sa position en donnant ses raisons et ses arguments.
  • Relativiser son jugement.
  • Comparer son jugement à ceux des autres.
  • Critères d'évaluation
    Mettre en oeuvre sa pensée créatrice (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    S'imprégner des éléments d'une situation.
  • En cerner l'objectif, en reconnaître les enjeux et en anticiper globalement l'issue.
  • Imaginer des façons de faire.
  • Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation.
  • S'engager dans une réalisation.
  • Enclencher activement le processus.
  • Être réceptif à de nouvelles idées, à de nouvelles voies.
  • Critères d'évaluation
    Se donner des méthodes de travail efficaces (Ordre : méthodologique)
    Composantes
    Analyser la tâche à accomplir.
  • S'approprier l'objectif à atteindre.
  • Comprendre les consignes et visualiser les éléments de la tâche.
  • Situer le contexte de la tâche.
  • S'engager dans la démarche.
  • Réfléchir avant et pendant l'action à la meilleure façon d'atteindre l'objectif.
  • Faire appel à son imagination.
  • Accomplir la tâche.
  • Mobiliser les ressources requises : personnes, matériel, etc.
  • Gérer son matériel et son temps, réajuster ses actions au besoin.
  • Mener sa tâche à terme.
  • Découvrir le plaisir et la satisfaction du travail achevé et bien fait.
  • Analyser sa démarche.
  • En dégager les leçons.
  • Critères d'évaluation
  • Persévérance et ténacité dans l'action
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication (Ordre : méthodologique)
    Composantes
    S'approprier les technologies de l'information et de la communication.
  • Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC.
  • Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus.
  • Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d'exploitation.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche.
  • Explorer l'apport des TIC à une tâche donnée.
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie.
  • Reconnaître ses réussites et ses difficultés.
  • Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire.
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation efficace des outils informatiques
  • Structurer son identité (Ordre : personnel et social)
    Composantes
    S'ouvrir aux stimulations environnantes.
  • Réagir aux faits, aux situations ou aux événements.
  • Identifier ses perceptions, ses sentiments, ses réflexions à leur égard.
  • Augmenter son bagage culturel par les échanges, la lecture et le contact avec des œuvres médiatiques variées.
  • Prendre conscience de sa place parmi les autres.
  • Se faire confiance.
  • Élaborer ses opinions et ses choix.
  • Mettre à profit ses ressources personnelles.
  • Exploiter ses forces et surmonter ses limites.
  • Critères d'évaluation
    Coopérer (Ordre : personnel et social)
    Composantes
    Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes.
  • Être attentif à l'autre et reconnaître ses intérêts et ses besoins.
  • Échanger des points de vue avec l'autre, écouter et accueillir les divergences.
  • Adapter son comportement.
  • Contribuer au travail collectif.
  • Participer aux activités de la classe et de l'école de façon active et dans un esprit de collaboration.
  • Planifier et réaliser un travail avec d'autres.
  • Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.
  • Tirer profit du travail en coopération.
  • Apprécier sa participation et celle de ses pairs à un travail d'équipe.
  • Identifier les éléments qui ont facilité ou entravé la coopération.
  • Cerner les améliorations souhaitables pour sa prochaine participation à un travail collectif.
  • Critères d'évaluation
  • Attitudes et comportements adaptés
  • Communiquer de façon appropriée (Ordre : communication)
    Composantes
    Établir l'intention de la communication.
  • Explorer les idées liées à la situation.
  • Choisir le mode de communication.
  • Choisir un ou des langages pertinents en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires.
  • Réaliser la communication.
  • Respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés.
  • Critères d'évaluation
  • Clarté, pertinence et précision de l'intention de communication
  • Domaines d'apprentissage
    Français, langue d'enseignement
    Compétences disciplinaires
    Lire des textes variés.
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Écrire des textes variés.
  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Exploiter l'écriture à diverses fins
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Communiquer oralement.
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Apprécier des Œuvres littéraires.
  • Explorer des œuvres variées en prenant appui sur ses goûts, ses intérêts et ses connaissances
  • Critères d'évaluation
  • Réalisation appropriée des tâches liées à l'intention de lecture
  • Organisation appropriée du texte
  • Formulation adéquate (phrases de formes et de types diversifiés, vocabulaire varié, précis ou évocateur) selon les apprentis-sages effectués pendant le cycle
  • Respect des contraintes de la langue (syntaxe, ponctuation, vocabulaire, ortho-graphe d'usage et accords grammaticaux) selon les apprentissages effectués pen-dant le cycle
  • Qualité de la présentation des textes (mise en page, disposition, calligraphie)
  • Réactions témoignant d'une écoute efficace
  • Clarté des formulations utilisées (syntaxe et vocabulaire)
  • Expression de sa perception d'une œuvre
  • Mathématique
    Compétences disciplinaires
    Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques.
  • Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation
  • Appliquer des processus mathématiques appro-priés à la situation
  • Critères d'évaluation
  • Choix de concepts et de processus mathématiques appropriés à la situation d'application
  • Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Explorer le monde de la science et de la technologie.
  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples
  • Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation d'un langage approprié à la description de phénomènes ou d'objets de son environnement immédiat
  • Arts plastiques
    Compétences disciplinaires
    Réaliser des créations plastiques personnelles.
  • Finaliser sa réalisation
  • Critères d'évaluation
  • Organisation simple des éléments
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Réservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc. :
    Procédurier de la création d'un livre
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    S'interroge
    Décrit
    Imagine
    Nomme
    Trouve des ressemblances
    Mise en situation pour faire appel aux connaissances antérieures sur la thématique du héros.
    Anime
    Oriente la discussion 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Création d'un héros
    Imagine
    Crée
    Fabrique
    Réfléchit
    Cherche

    Sur le Web
    Expérimente les TIC
    Trouve les ressemblances, différences
    Organise les informations

    Création du livre
    Expérimente
    Classe
    Choisit
    Manipule les tics
    Réalise une production
    Fournit le matériel de fabrication du héros

    Cible des pages web sur les héros
    Oriente les recherches
    Prépare un document de comparaison (héros-vedette)

    Anime
    Prépare le matériel et les locaux
    Aide
    Supporte
    Encadre
    Guide
    Fait prendre conscience des démarches et des stratégies
     
    Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Choisit le mode présentation
    Autoévalue (régule)
    Fait un retour
    Crée son propre projet
    Approfondie sa compétence
    Aide
    Supporte
    Encadre
    Guide
    Fait prendre conscience des démarches et des stratégies 
    Situation de réinvestissement à prévoir
    Nouvelle banques pour les images, phrases et mots
    Photo-romans
    Nouveau livre
    Découverte de héros dans la littérature
    Selon les besoins des élèves
    Commentaires sur la situation
    Ce qui a bien fonctionné...
    à déterminer
    Ce qui a mal fonctionné...
    à déterminer
    Modifications à faire...
    à déterminer


    Création originale de Céline Lavoie (2004)
    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.