La ferme robotisée

Auteur : Émilie-Maude LévesqueDate :
Cycle :1er cycle du secondaireDurée : 6 à 8 périodes
Contexte : Le fermier veut prendre des vacances. Il programme son robot pour faire les tâches journalières sur la ferme.
Programme de formation du premier cycle secondaire
Domaines généraux de formation
Intention éducative

Vivre-ensemble et citoyenneté
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement

Engagement, coopération et solidarité
  • principes, règles et stratégies du travail d'équipe
  • processus de prise de décision (compromis, consensus, etc.)
  • dynamique d'entraide avec les pairs
    Compétences transversales
    Résoudre des problèmes (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    Mettre à l'essai des pistes de solution
  • Générer et inventorier des pistes de solution
  • Choisir une piste de solution, la mettre en pratique et juger de son efficacité
  • Adopter un fonctionnement souple
  • Effectuer un retour sur les étapes franchies
  • Reprendre certaines d'entre elles au besoin
  • Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés éprouvées
  • Critères d'évaluation
  • Évaluation des stratégies possibles
  • Coopérer (Ordre : personnel et social)
    Composantes
    Contribuer au travail coopératif
  • Planifier et réaliser un travail avec d'autres
  • Gérer les conflits
  • Tirer profit du travail coopératif
  • Évaluer sa contribution et celle de ses pairs
  • Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes
  • Contribuer à l'échange de points de vue, écouter l'autre et respecter les divergences
  • Critères d'évaluation
  • Adaptation des attitudes et des comportements
  • Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
  • Domaines d'apprentissage
    Mathématique
    Compétences disciplinaires
    Déployer un raisonnement mathématique.
  • Former et appliquer des réseaux de concepts et de processus mathématiques
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation correcte des concepts et des processus appropriés à la situation
  • Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.
  • Cerner le problème
  • Choisir un scénario d'investigation ou de conception
  • Analyser ses résultats ou sa solution
  • Concrétiser sa démarche
  • Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Critères d'évaluation
  • Élaboration d'une démarche pertinente pour la situation
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
  • Production de messages en respectant la terminologie, les règles et les conventions propres à la science et à la technologie
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Réservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc. :
    kits de robotique, maquette de la ferme, canon projecteur, laboratoire d'informatique, logiciel Robolab installé, appareil photo ou caméra numérique.
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Planifier la construction d'un robot répondant aux exigences de l'enseignantFournir des mandats aux élèves 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Construire le robotSoutenir les élèves dans leur réalisation 
    Programmer le robotObserver les élèves afin de trouver des forces et des défis
    Évaluer le travail d'équipe 
    Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Présenter les résultats sous forme d'entrevueFournir les questions 
    Grille en lien avec la situation d'apprentissage
    Le chantier de construction


    Création originale de Émilie-Maude Lévesque (2007)
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