Comment faire flotter de la pâte à modeler?

Auteur : Hugo Marcotte et Caroline BeaupréDate :
Cycle :2e cycle du primaireDurée : 120 minutes
Contexte : Cette situation fait suite au questionnement des élèves à propos des bateaux qui flottent.

ou

à une séance où les élèves ont vérifié ce qui flotte et ce qui ne flotte pas.
Programme de formation du primaire
Compétences transversales
Résoudre des problèmes (Ordre : intellectuel)
Composantes
Mettre à l'essai des pistes de solution.
  • Choisir une piste de solution, la mettre en pratique et juger de son efficacité.
  • Choisir et mettre à l'essai une autre piste, au besoin.
  • Critères d'évaluation
  • Formulation de solutions plausibles et imaginatives
  • Utilisation de stratégies efficaces et variées
  • Reconnaissance des éléments de réussite et de difficulté
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    Imaginer des façons de faire.
  • Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation.
  • Exprimer ses idées sous de nouvelles formes.
  • S'engager dans une réalisation.
  • Accepter le risque et l'inconnu.
  • Persister dans l'exploration.
  • Adopter un fonctionnement souple.
  • Exploiter de nouvelles idées.
  • Critères d'évaluation
  • Diversité des possibilités de réalisation inventoriées
  • Détermination d'améliorations possibles dans le processus d'innovation
  • Domaines d'apprentissage
    Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique..
  • Recourir à des stratégies d'exploration variées
  • Identifier un problème ou cerner une problématique
  • Critères d'évaluation
  • Description adéquate du problème ou de la problématique d'un point de vue scientifique ou technologique
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Questionnement des élèves à propos des bateaux.

    Le Titanic?
    Un traversier qui coule?
    Les marées noires
    Faire préciser les questions des élèves.
    Faire ressortir les conceptions initiales. 
    Ou

    Suite d'une séance où les élèves ont vérifié ce qui flotte et ce qui ne flotte pas.

      
    Construire son réseau de concept individuellement et le partager avec la classe.Aider les élèves à construire un réseau de concept commun à propos du principe de flottaison.

    Garder la question environnementale pour plus tard. 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)Apprentissages et critères
    Comment faire flotter une boule de pâte à modeler?

    Écrire et dessiner ses hypothèses (plan de bateau à modeler!).
    Prévoir le déroulement de l'expérimentation et le matériel nécessaire.
    Soutenir les élèves dans le développement de leurs hypothèses. (au moins 2)

    Prévoir le matériel que les élèves pourraient demander:
    Pâte à modeler, masse, balance, gros récipients, eau, ...
  • Description adéquate du problème ou de la problématique d'un point de vue scientifique ou technologique
  • Voir fiche 1
    bla bla
    Réaliser les modèles-hypothèse et vérifier si ils flottent.Observer, laisser les élèves travailler, relaxer! 
    Retour sur les hypothèses (compléter la fiche de travail).Soutenir les élèves:
    Est-ce qu'un bateau a flotté?
    Lequel a flotté le mieux?
    Qu'est-ce qui ne va pas?
    Quoi faire pour régler le problème?
    ...
  • Formulation de solutions plausibles et imaginatives
  • Diversité des possibilités de réalisation inventoriées
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • En équipe de 2, écrire et dessiner 2 hypothèses (plan de bateau à modeler!) en respectant les nouvelles consignes.

    Améliorer les modèles qui ont bien flotté ou produire un nouveau modèle qui flotterait mieux

    Prévoir le déroulement de l'expérimentation et le matériel nécessaire.
    Former les équipes de 2 et donner les nouvelles consignes:

    La pâte à modeler ne doit pas être déposée sur quelque chose qui flotte;
    Utiliser 350 g de pâte à modeler par modèle;
    Le bateau à modeler doit pouvoir flotter avec la plus grande masse possible à l'intérieur. (billes)
  • Détermination d'améliorations possibles dans le processus d'innovation
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • Vérifier quelle masse (nombre de bille) le bateau peut supporter sans couler.  
    Retour sur les hypothèses (compléter la fiche de travail).Soutenir les élèves:
    Est-ce qu'un bateau a flotté?
    Lequel a flotté le mieux?
    Qu'est-ce qui ne va pas?
    Quoi faire pour régler le problème?
    ...
  • Reconnaissance des éléments de réussite et de difficulté
  • Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)Apprentissages et critères
    Observer tous les modèles de la classe.Exposer les modèles par ordre de flottabilité afin de permettre aux élèves d'observer l'évolution de la forme des bateaux. 
    En équipe, écrire sur la fiche de travail les caractéristiques d'un bateau à modeler qui flotte très bien.Circule et aide les élèves à faire ressortir les caractéristiques de leur bateau à modeler.
  • Reconnaissance des éléments de réussite et de difficulté
  • Partage ses découvertes avec la classe.Fait ressortir, avec les élèves, les caractéristiques principales d'un bateau à modeler qui flotte très bien.

    Faire le lien avec les vrais bateaux en acier.
     
    Situation de réinvestissement à prévoir
    Pourquoi les bateaux coulent? Les impacts?
    L'utilité des bateaux: réfléchir à ce que serait un monde sans bateau.
    Annexe
    Grille en lien avec la situation d'apprentissage
    Comment faire flotter de la pâte à modeler?
    Flotte, flotte pas
    efsrdtg


    Création originale de Hugo Marcotte (2007)
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