Du tétard à la grenouille

Auteur : Karine BeaulieuDate :
Cycle :3e cycle du primaireDurée : environ 1 mois et demi
Contexte : Il s'agit en fait de suivre l'évolution du têtard à la grenouille par le biais d'un élevage réel de têtards. Les enfants auront donc à créer, dans un aquarium, un environnement le plus naturel possible afin de pouvoir y placer quelques têtards qu'ils auront la chance d'observer.
Programme de formation du primaire
Domaines généraux de formation
Intention éducative

Environnement et consommation
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axes de développement

Présence à son milieu
  • sensibilité à l'environnement naturel et humain
  • compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu
  • identification des liens entre les éléments propres à un milieu local ou régional, à une saison
    Compétences transversales
    Exploiter l'information (Ordre : intellectuel)
    Composantes
    S'approprier l'information.
  • Sélectionner les sources pertinentes.
  • Tirer profit de l'information.
  • Répondre à ses questions à partir de l'information recueillie.
  • Critères d'évaluation
  • Consultation de sources variées
  • Sélection de données pertinentes
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication (Ordre : méthodologique)
    Composantes
    Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche.
  • Explorer l'apport des TIC à une tâche donnée.
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation efficace des outils informatiques
  • Coopérer (Ordre : personnel et social)
    Composantes
    Contribuer au travail collectif.
  • Planifier et réaliser un travail avec d'autres.
  • Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.
  • Tirer profit du travail en coopération.
  • Apprécier sa participation et celle de ses pairs à un travail d'équipe.
  • Critères d'évaluation
  • Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
  • Communiquer de façon appropriée (Ordre : communication)
    Composantes
    Choisir le mode de communication.
  • Choisir un ou des langages pertinents en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires.
  • Réaliser la communication.
  • Respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés.
  • Ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires.
  • Critères d'évaluation
  • Clarté, pertinence et précision de l'intention de communication
  • Domaines d'apprentissage
    Français, langue d'enseignement
    Compétences disciplinaires
    Lire des textes variés.
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Écrire des textes variés.
  • Exploiter l'écriture à diverses fins
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Communiquer oralement.
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Critères d'évaluation
  • Extraction des éléments d'information explicites et implicites pertinents
  • Réalisation appropriée des tâches liées à l'intention de lecture
  • Formulation adéquate (phrases de formes et de types diversifiés, vocabulaire varié, précis ou évocateur) selon les apprentis-sages effectués pendant le cycle
  • Respect des contraintes de la langue (syntaxe, ponctuation, vocabulaire, ortho-graphe d'usage et accords grammaticaux) selon les apprentissages effectués pen-dant le cycle
  • Adaptation des propos au contexte et aux interlocuteurs, et choix d'un registre de langue approprié
  • Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Explorer le monde de la science et de la technologie.
  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation d'un langage approprié à la description de phénomènes ou d'objets de son environnement immédiat
  • Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Réservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc. :
    S'entendre avec la direction pour obtenir le droit de faire l'élevage des têtards dans la classe (selon les écoles).
    Il faut également trouver un aquarium.
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
     L'enseignant doit d'abord s'informer pour connaître quel est le meilleur moment de l'année pour trouver des têtards. 
     Il doit ensuite s'informer et s'approprier les différentes étapes de la métamorphose de la grenouille afin de savoir combien de temps dure la métamorphose, combien de jours peuvent passer sans qu'il y ait de changements, etc.. 
     Il doit également chercher des documents à fournir aux élèves afin qu'ils puissent s'informer sur le mode de vie des têtards et des grenouilles. 
     Prévoir le matériel nécessaire: aquarium, documents à présenter aux élèves, journal de bord, feuilles pour le poème, pour l'histoire, cartons, etc... 
     Trouver une étendue d'eau dans laquelle il est possible de trouver des têtards. Si cette étendue est près de l'école, prévoir la possibilité d'une sortie avec les élèves. 
     S'assurer qu'il y a vraiment des têtards dans l'étendue d'eau avant de suggérer aux élèves d'aller en pêcher. 
     Finalement, lorsque tout est prêt, l'enseignant doit trouver une grenouille à apporter en classe comme élément déclencheur. 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
     L'enseignant arrive en classe avec une grenouille qu'il prétend avoir trouvé sur le chemin qui le menait à l'école.  
    Répondre aux questions de l'enseignant en fonction de ce qu'ils connaissent des grenouilles.Il déclenche ensuite une série de questions afin de savoir ce que les enfants connaissent déjà concernant les grenouilles. Il vise principalement à savoir ce qu'ils connaissent sur l'habitat, la nutrition et la métamorphose qui précède le stade de grenouille. 
    Chacune des équipes doit consulter les documents qui ont été mis à sa disposition. Ils peuvent également consulter des fichiers Internet afin de pousser leur recherche un peu plus loin. Chaque membre doit donc s'impliquer dans son équipe. Lorsque la recherche est terminée, chaque équipe doit faire un bilan des informations qu'ils ont trouvées(sur un grand carton)et le présenter aux autres équipes.Lorsqu'il a enfin réussi à leur faire dire que le stade de grenouille est précédé du stade de têtard, il peut enfin diviser la classe en 4 groupes afin de créer 4 équipes d'experts. Chacune des équipes aura une thématique qui lui est associée:
    milieu de vie du têtard
    milieu de vie de la grenouille
    nutrition du têtard
    nutrition de la grenouille. 
    Les élèves analysent les informations trouvées par les équipes afin d'en dégager les points communs à la grenouille et au têtard.L'enseignant aide ensuite les élèves à établir une liste de ce qui est commun au têtard et à la grenouille afin de créer un vivarium capable de répondre aux besoins des deux. 
    Les élèves proposent leurs idées à l'enseignant.Lorsque c'est fait, l'enseignant aide les élèves à déterminer ce qu'ils pourraient mettre dans le vivarium afin de bien répondre aux besoins de la grenouille et du têtard. 
    Les élèves se préparent à la sortie et déterminent le matériel dont ils ont besoin pour récolter tout ce qu'ils ont déterminé avec l'enseignant.Il est maintenant possible de préparer les élèves à aller pêcher des têtards dans une étendue d'eau qui est près de l'école. S'il n'y en n'a pas, c'est l'enseignant qui doit aller en pêcher le soir, après l'école. Il doit également aider les élèves à déterminer les outils nécessaires à la pêche aux têtards. 
    Les élèves pêchent quelques têtards (et même quelques oeufs s'il y en a), prennent un peu d'eau de l'étendue afin de la mettre dans le vivarium, ramassent des roches et des plantes et tout ça, de façon sécuritaire.Il amène tous les élèves à l'étendue d'eau la plus près de l'école et surveille bien pour que tout soit fait sécuritairement. 
    Les élèves créent le vivarium en utilisant les plantes, les roches et l'eau recueillie lorsqu'ils sont allés à l'étendue d'eau.Il veille à la création d'un vivarium répondant aux besoins du têtard et de la grenouille afin de mettre toutes les chances de leur côté pour que les têtards puissent survivre jusqu'à ce qu'ils deviennent des grenouilles. 
    Ils ont à profiter du quinze minutes qui leur est alloué afin d'observer s'il y a eu des changements, tant au niveau physique que comportemental. À partir des observations faites, les élèves doivent remplir leur journal de bord afin d'avoir une trace écrite de ce qu'ils ont observé.L'enseignant distribue ensuite un journal de bord à chacun des élèves afin qu'ils puissent noter les changements qu'il observe. Il devra prévoir une période de quinze minutes aux trois jours afin que les élèves puissent bien observer les changements. Il est possible de s'ajuster au rythme de transformation des têtards. S'il semble plus adéquat de faire un observation systématique tous les deux jours, cela est au choix de l'enseignant. 
    Les élèves accompagneront l'enseignant au même endroit qu'ils ont pêché les têtards afin qu'ils puissent relâcher les grenouilles.Lorsque la métamorphose est terminée, l'enseignant doit faire comprendre aux élèves l'importance de retourner la grenouille dans son habitat naturel. 
    Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Créer une courte histoire ou un poème selon des différentes observations faites en lien avec les stades de métamorphose du têtard à la grenouille. S'appliquer le plus possible dans la création de son histoire ou de son poème afin d'être fier du résultat final qui est le recueil.Lorsque tout ça est terminé, demander aux élèves de créer un courte histoire ou un poème en lien avec les observations qu'ils ont faites et suggérer la possibilité de faire un recueil à partir de tous ces textes. 
    Lire son histoire ou son poème au reste de la classe. Demander aux élèves de présenter leur création au reste de la classe.  
    Situation de réinvestissement à prévoir
    Il est possible de lancer la question suivante aux élèves lorsque tout aura été terminé: Pensez-vous que la métamorphose de la chenille au papillon est semblable à celle du têtard à la grenouille?
    Annexes
    Feuille du journal de bord de l'élève. Cette feuille est à imprimer selon le nombre d'observations que les élèves font.
    Cette feuille est inclue dans le journal de bord et elle sert de rappel concernant les besoins du têtard et de la grenouille.
    Voici la page titre du journal de bord qui est remis à chaque élève.
    Voici la feuille qui peut être donnée aux élèves qui désirent composer un poème en lien avec la métamorphose du têtard à la grenouille.
    Voici la feuille qui est remise aux élèves qui désirent composer une histoire en lien avec le thème.
    Voici quelques ressources en lien avec la métamorphose du têtard à la grenouille et ce, tant pour l'enseignant que pour les élèves.


    Création originale de Karine Beaulieu (2005)
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