les 5 sens en dessin

Auteur : Véronique ThérouxDate :
Cycle :3e cycle du primaireDurée : 3 périodes de 54 minutes
Contexte : Les élèves devront expliquer comment fonctionnent les 5 sens avec illustrations à l'appui, après avoir fait des recherches sur le sujet (sens, influx nerveux, cerveau, ...).
Programme de formation du primaire
Domaines généraux de formation
Intention éducative

Santé et bien-être
Amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
Axes de développement

Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels
  • alimentation
  • gestion du stress et des émotions.
    Compétences transversales
    Se donner des méthodes de travail efficaces (Ordre : méthodologique)
    Composantes
    Analyser la tâche à accomplir.
  • Comprendre les consignes et visualiser les éléments de la tâche.
  • Accomplir la tâche.
  • Gérer son matériel et son temps, réajuster ses actions au besoin.
  • Critères d'évaluation
  • Compréhension de la tâche à réaliser
  • Exécution de la tâche
  • Persévérance et ténacité dans l'action
  • Coopérer (Ordre : personnel et social)
    Composantes
    Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes.
  • Échanger des points de vue avec l'autre, écouter et accueillir les divergences.
  • Critères d'évaluation
  • Attitudes et comportements adaptés
  • Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
  • Domaines d'apprentissage
    Français, langue d'enseignement
    Compétences disciplinaires
    Lire des textes variés.
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Communiquer oralement.
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de communication orale
  • Critères d'évaluation
  • Extraction des éléments d'information explicites et implicites pertinents
  • Utilisation appropriée des éléments prosodiques (rythme, intonation, débit, volume)
  • Science et technologie
    Compétences disciplinaires
    Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique..
  • Identifier un problème ou cerner une problématique
  • Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication
  • Critères d'évaluation
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • Justification des explications ou des solutions
  • Transmission correcte de l'information de nature scientifique et technologique
  • Outils et moyens d'évaluation prévus
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
    Déroulement de la situation d'apprentissage
    Phase Préparation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
     Dessiner ou agrandir des dessins représentant les 5 sens. Je suggère de faire les dessins sur des feuilles 11 X 17. (Ex.: 1 feuille pour 1 oeil, 1 pour une main, 1 pour une oreille, 1 pour le nez et 1 pour la bouche avec la langue en évidence) Prévoir autant de dessins qu'il y aura d'équipes.  
     Trouver différents textes concernant le fonctionnement des 5 sens avec images ou non, selon le degré de difficulté voulu.
    Il faut avoir plusieurs textes sur un même sens car chaque élève devra en lire au moins un. (Une équipe constituée de 5 élèves devrait avoir 5 textes différents de préférence.) 
     Préparer les équipes d'élèves, si nécessaire à la bonne gestion de l'activité. Des équipes de 4 ou 5, maximum, sont préférables. 
    Phase Réalisation
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Écoute active des consignes du travail demandé.1ière période:

    Explication du travail demandé:
    1) On veut savoir comment fonctionnent les 5 sens du corps humain. Pourquoi on goûte le sucré, le salé? Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l'on goûte quelque chose qu'on vient de manger? Comment fonctionnent les 5 sens? (Intention: savoir comment ça marche!)
    2) À partir des dessins que l'on fournit, les élèves doivent coller ceux-ci sur le carton et dessiner le «parcours» que prennent les sens pour arriver à un résultat. (ex.: quand je goûte un met, il y a une information qui passe de mes papilles gustatives à mon cerveau. Je dois donc dessiner un cerveau, des nerfs si je pense que l'info passe par les nerfs, etc.) Attention de ne pas mettre les élèves trop sur la piste, vous devez connaître leurs conceptions initiales à cette étape!
    3) Demander aux élèves de dessiner leur conception initiale du trajet que prennent leurs sens dans le corps humain.
    4) Les élèves devront venir expliquer à l'avant leur conception du sens qui leur a été attribué, suite à l'élaboration de leur affiche respective. 
     Donner à chaque équipe un grand carton et les faire piger pour découvrir quel sens ils devront travailler. 
    Après consultation des conceptions de chaque membre de l'équipe et négociation sur le sujet, coller le dessin et dessiner le trajet du sens pigé.À l'aide d'une grille d'observation, (exemple fourni),noter s'il y a entre les membres d'une même équipe des attitudes et des comportements aidant à la coopération, s'il y a un engagement de chacun des membres, si les élèves ont une bonne compréhension de la tâche à éxécuter, s'ils persévèrent dans la tâche demandée. 
    1) Par équipe, venir expliquer leur sens à l'avant de la classe, en utilisant les bons mots si possible.
    2) Donner son carton à l'enseignant à la suite de l'exposé.
    1) À l'aide d'une grille d'observation, noter s'il y a utilisation correcte d'éléments prosodiques dans l'exposé des élèves, si chacun s'exprime de manière compréhensible. Si les explications sont pertinentes.
    2) Recueillir les cartons des élèves et les ranger.

    * Fin de la 1ière période* 
    Les élèves se replacent avec les mêmes membres des équipes formées à la dernière période de science et techno.2ième période:

    1) Expliquer aux élèves qu'ils devront lire et souligner les informations utiles et pertinentes dans les textes se trouvant dans les enveloppes, pour la compréhension du bon fonctionnement de leur sens.
    2) Donner aux élèves regroupés par équipe une enveloppe contenant les divers textes recueillis sur les 5 sens. Chaque enveloppe contenant un sens seulement. 
    Lire et souligner, faire ressortir les informations pertinentes à leur sujet. Ils auront besoin de leur ciseaux s'ils veulent découper les bouts de textes à garder et de leur surligneur s'il ne veulent pas découper. Lorsqu'un élève a terminé d'un texte, il peut échanger son texte avec un coéquipier pour trouver ou colliger d'autres informations dans ce même texte.Observer et noter à l'aide de la grille d'observation si les élèves s'entraident, persévèrent, s'engagent dans l'action, comprennent la tâche, sont capables d'extraire les éléments pertinents d'un texte. 
    Remettre tous les textes dans les enveloppes à la fin de la période.Recueillir les enveloppes contenant les textes soulignés et découpés et les ranger avec les affiches réalisées à la 1ière période.

    *Fin de la 2ième période* 
    Phase Intégration
    Rôle de l'élèveRôle de l'enseignant(e)
    Se replacer en équipe.3ième période:

    1) Expliquer aux élèves qu'il vont devoir revoir leurs conceptions initiales du début de l'activité, et les comparer avec les informations qu'ils ont trouvées dans les textes lus.

    2) Expliquer qu'ils devront refaire une seconde affiche avec les nouvelles informations recueillies au cours de leurs lectures, et qu'ils devront présenter le tout à la fin de cette période-ci de l'activité. 
    Revoir ses conceptions initiales sur le sens attribué et trouver les informations erronées de l'affiche afin de les corriger sur la seconde affiche.1) Redistribuer aux équipes les affiches et les enveloppes contenant les textes.

    2) Observer et noter si les élèves coopèrent bien, s'organisent bien, comprennent la tâche demandée, bref, répondent aux exigences notées sur la grille au début de l'activité. (Continuation de l'évaluation.) 
    Refaire une affiche avec les modifications nécessaires à la bonne compréhension de la notion scientifique à expliquer.Donner aux élèves un second carton pour construire une 2ième affiche. 
    Présentation des 2 affiches avec les conceptions initiales et les informations trouvées pour corriger les données erronées de la 1ière affiche. Utiliser un langage scientifique correct pour la transmission de l'information.1) Observer et évaluer si les élèves transmettent correctement, à l'aide du bon vocabulaire, les informations recueillies lors de leurs lectures respectives, ainsi que les justifications des changements apportés à la seconde affiche. 
    Répondre aux questions des autres élèves, à l'oral, selon les réponses trouvées dans les textes lus auparavant.Questionner les élèves sur les bienfaits et/ou les malaises que peuvent entraîner la consommation d'un aliment en particulier sur le sens du goûter ou de l'odorat, par exemple, ou sur ce qui peut arriver à nos sens si l'on est stressé ou émotionnellement affecté. (Peut être une problématique ou non pour renvoyer à un réinvestissement.)

    *Fin de la 3ième période et de l'activité* 
    Situation de réinvestissement à prévoir
    Si le coeur vous en dit, quoi de plus simple et de plus agréable que de faire faire aux enfants le jeu de Kim après leur recherche. Petite récompense fort appréciée de ces derniers, ils pourront ainsi mettre à l'épreuve leurs 5 sens et faire un lien entre ce qui se passe dans leur bouche, par exemple, et leur cerveau! (Pour les non-initiés au jeu de Kim, il faut bander les yeux des enfants avec un linge et leur faire deviner ce qu'ils goûtent, touchent, sentent, etc.)
    Grille en lien avec la situation d'apprentissage
    Fiche les 5 sens


    Création originale de Véronique Théroux (2005)
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