TouchDevelop devient MakeCode

Qu’est-ce que Microsoft MakeCode ?

MakeCode est l’environnement de programmation de Microsoft pour les débutants. Actuellement, MakeCode prend en charge la programmation de plusieurs périphériques matériels et Minecraft.  Microsoft MakeCode donne vie à l’informatique grâce à des projets amusants, des résultats immédiats et des blocs et des éditeurs de texte pour un apprentissage à tous les niveaux.

Quel est l’impact du changement ?
Microsoft Touch Develop , un projet développé par Microsoft Research pour fournir un enseignement informatique à n’importe quel étudiant sur n’importe quel appareil, ne sera plus disponible à partir du 23 mai 2018. Par conséquent, les clients qui utilisaient le "Creative Coding Through Games and Apps" basé sur Touch Develop n’auront plus accès à partir du 23 mai 2018.  

À quoi s’attendre ensuite ?
Microsoft croit qu’il est essentiel de fournir un programme d’études de haute qualité qui corresponde aux compétences du monde réel. La bonne nouvelle est que le nouveau programme basé sur Microsoft MakeCode prendra en charge un nouveau moteur de jeu basé sur les lutins ("sprites"). Certains des avantages de ce nouveau programme sont :

  • Support du codage avec Blocks et TypeScript / JavaScript donnant aux apprenants à différents niveaux la flexibilité de progresser à leur propre rythme ;
  • Inclusion des principes fondamentaux de Beginning Computer Science, y compris les événements, les coordonnées, les variables, l’itération, les conditions, les fonctions, les tableaux, les algorithmes, et plus, à travers une variété d’activités pratiques.

MakeCode est open source sur Github.

La traduction avance et le volet français ne saurait tarder à être en place. Un produit intéressant à suivre !

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.